VERTUS &
BIENFAITS
-
VANILLE

Au delà du plaisir que procure la vanille, son impact sur le corps et la psyché en fait une épice complète et vitale.

Le principe actif de la vanille est un précurseur amer : la ‘vanilloside’. C’est un ‘glucoside’ (composé naturel de glucose présent dans certains végétaux) qui se réactive lors de l’échaudage des gousses vertes (action hydrolyse),  pour ensuite devenir la ‘vanilline’ (aldéhyde phénolique) lors du processus de séchage et d’affinage.

Nous connaissons tous la vanille pour son parfum, pour son goût et sa saveur délicatement sucrée. Elle a le pouvoir d’envoûter nos papilles et de nous replonger dans l’enfance. La divine vanille a bien mérité ses lettres de noblesse, et cependant ses vertus et bienfaits sur notre santé sont encore trop souvent méconnus. Pourtant !

La vanille agit sur nous de manière globale, tant sur notre équilibre psychique que physique. Elle agit à l’image de son confrère le chocolat comme antistress, anxiolytique et antidépresseur qui détend, calme, relaxe et apaise l’organisme et le cerveau. Elle renforce notre système nerveux en améliorant notre concentration ainsi que notre mémoire.

Par sa richesse en ‘polyphénols,’ elle est utilisée en cosmétologie comme restructurant de la peau et antivieillissement cellulaire. Antiseptique naturel et puissant, elle soulage des morsures et des piqûres.

Reconnue pour agir sur le confort digestif, elle rétablit le bien-être intestinal. On lui accorderait aussi le mérite d’être un puissant aphrodisiaque stimulant de la libido.

Naturellement sucrée et peu énergétique, elle représente le parfait allié minceur qui parfumera délicatement vos mets.